RANDOS / YOGA / REUNIONS

Randonner : comment ?

 

   Le lundi, notre balade incontournable en bord de mer, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Si le temps le permet, baignade et bain de soleil sur la plage !

 

    Du mardi au vendredi, le départ des randonnées se fait soit à pied au départ du hameau des Orésonnis, soit en voiture à partir du gîte (temps de route variable) pour donner l'occasion de découvrir l'ensemble des aspects de la région du Verdon : gorges de Trévans, bords du lac de Saint-Laurent-du-Verdon, bords de la rivière Asse, hameaux oubliés...

   Le rythme de marche est adapté au niveau de forme du groupe et des haltes régulières sont proposées pour s'hydrater et soutenir l'effort. Vers midi, une pause plus longue permet de faire une petite sieste, de lire ou méditer dans la nature.

Les randonnées durent de 2h30 à 4h, avec un dénivelé maximum de 300 mètres.

Pour ce printemps 2019, les stages 'EKKILIBRE(s)' se déroulent dans le gîte de mes collègues Sandrine et Laurent de 'Jeux, jeûne, rando'. Voici le lien vers les randonnées que je pourrai vous proposer : www.jeux-jeune-rando.com/rando

 

 

 

 

Randonner : pourquoi ?

     Les stages de jeûne et détox 'EKKILIBRE(s)' sont de type 'dynamique' (par opposition au jeûne 'statique' lors duquel il y a un risque de fonte musculaire). Les randonnées quotidiennes améliorent l’évacuation des déchets acides volatils par la respiration, activent la circulation sanguine par une sollicitation cardio-vasculaire modérée.

La détoxination entreprise par le corps à cette occasion portera ses fruits, apportant un meilleur tonus, un état de forme retrouvé,  accompagné d’une perte de poids variable selon les individus. L’effet perdurera et s’accentuera à hauteur des modifications apportées à son mode de vie.

On randonne pour mieux jeûner et on jeûne pour mieux randonner !

 

      La randonnée est aussi un fabuleux moyen d'apprendre à se nourrir d'autre chose : (re)découvrir l'odeur des sous-bois, le chant des oiseaux, la caresse du vent, la beauté d’un panorama comme celle d'une orchidée sauvage...

 

 

Ne pas randonner : est-ce possible ?!

     Oui. Notre mot d'ordre est l'écoute de soi : de ses capacités, comme de ses envies.

* soit vous ressentez un état passager de fatigue ... ou l'envie de rester tranquillement au gîte. La journée 'off' est prévue pour ça !

Et au retour du groupe, vous aurez la possibilité -si vous le souhaitez- de faire une petite balade d'une heure pour vous oxygéner.

* soit un problème de santé vous empêche de marcher : vous pouvez suivre le stage sans randonner du tout. Nous vous encourageons alors à utiliser -dans la mesure de vos capacités- les autres possibilités d'activité physique : natation dans la piscine 5m x 10 m (non chauffée), équipements sportifs (mini-stepper, Tonic-jambes).

Le sauna finlandais permet aussi une dépense calorique non négligeable, ainsi qu'un effet 'détoxination'.

 

YOGA

2 fois par semaine, en général le mercredi et le vendredi, vers 17h, cours collectif de yoga d'une heure (elon la météo dans le grand salon, la terrasse couverte ou au bord de la piscine).

Selon l'effectif du groupe, le cours peut être dédoublé sur 2 séances consécutives d'une heure, pour un suivi plus attentif.

Le yoga proposé dans les stages 'EKKILIBRE(s)' dans le Verdon est de type "Sivananda", une forme de Hatha Yoga.

Notre intervenante, Magali, a été initiée également au Kriya Yoga de Babaji , qui travaille davantage sur les Chakras.

La proposition sera ici de profiter de l'instant Yoga afin de prendre conscience du corps qui change, au-dedans, au-dehors, lors d'un jeûne. Corps que l'on va se réapproprier en intériorisant nos sens...

 

 "La Paix est en nous", tel est l'enseignement du Yoga. En faire l'expérience est à la portée de tous.

 

 

 Déroulement d'une séance avec Magali :

-on commence par des échauffements,

-puis des postures avec respirations,

-un peu de pranayama (respiration consciente),

-une concentration / méditation,

-une relaxation finale.

 

 

 
 
 

REUNIONS

     4 réunions dans la semaine sur le jeûne et l'alimentation, pour donner des outils permettant d'avancer vers une prise en charge plus responsable et autonome de sa santé.

Sujets abordés : jeûne & détox, reprise alimentaire.

Puis, selon les sessions : équilibre acido-basique, index glycémique, compatibilités alimentaires, alimentation vivante, ...

Le contenu est dense, mais les documents papier distribués d'une part, les ouvrages proposés en lecture d'autre part, permettent de fixer les choses ... et Abigaelle est toujours partante pour une petite piqure de rappel pendant la rando du lendemain !

© 2018 by Ekkilibre(s)